La formation territoriale du comté de Looz

En l’an 1000, Oreye fit partie du comté de Looz, lui-même dans le Saint Empire Romain Germanique. Pour comprendre le pourquoi des choses, il faut étudier la formation territoriale des comtés et de la principauté de Liège.

Le comté de Looz (comme la Hesbaye liégeoise) est issu de l’ancien Pagus romain de Hasbania.

 

Celui-ci fut repris dans les royaumes francs de Neustrie et d’Austrasie.

En 843, l’empire de Charlemagne, recueilli par son fils Louis le Pieux, fut partagé entre ses petits-fils : Louis le Germanique, Lothaire et Charles le Chauve.

 

  

En 870, à la mort de leur neveu Lothaire II, Louis et Charles se partagèrent la Lotharingie au traité de Meersen (2 km au nord de Maestricht).

Lors de ce traité, le pagus de Hesbaye fut divisé en 4 comtés : d’Avernas, de Louvain, de Brugeron (autour de Tirlemont et de Hougaerde) et de « Haspinga » ou de Hesbaye (entre Meuse et Geer).

Ce morcellement va se prolonger et on verra apparaître de nouveaux comtés au siècle suivant : Dabor, Moha, Looz et Huy.

En 962, Otton Ier , sacré Empereur par le pape, devint le premier souverain de l’Empire Chrétien Germanique. En 972, Otton conféra à Notger, évêque de Liège, le titre de prince-évêque.

Au Xème siècle, un comte Rodolphe (Radulf, Rudolf) régnait sur les comtés d’Avernas et de Hocht (Limbourg actuel, sur la rive gauche de la Meuse). Il eut 3 fils : Arnould de Haspinga, Baldéric (ou Baudry, qui deviendra le 2ème prince-évêque en 1008 à la mort de Notger) et Gislebert considéré comme le premier comte de Looz. Il était vassal du prince-évêque.

En 1040, le prince-évêque Nithard obtint le Haspinga (entre Geer et Meuse)

Oreye restait au comté de Looz qui était dans l’Empire Germanique.