Les seigneurs à Bergilers

Armes de Clarembaud de Hauterive
Armes de Clarembaud de Hauterive

Bergilers était au Moyen Âge une enclave du comté de Namur en principauté de Liège.

En effet, Clarembaud de Hauterive ou d’Atrive était pair du château de Namur, comme possesseur de la terre de Bergilers qui comprenait le château et le village de Hauterive, Avin, Hosdent et Bergilers.

Atrive est aujourd’hui un quartier d’Avin-en-Hesbaye. Avin et Atrive constituaient un des sept bailliages du comté de Namur. Ils furent joints au XVIIIe siècle au bailliage de Wasseige.

Clarembaud de Hauterive appartenait à une très ancienne famille dont on trouve des membres parmi les vassaux des comtes de Namur dès l’année 1188.

Beaucoup plus restreint que la province de ce nom, le comté de Namur eut pour noyau l’entre Sambre et Meuse. Entamé par l’évêché de Liège, mais accru vers Charleroi, Andenne et Dinant, le comté de Namur garda jusqu’au 12e siècle la dynastie issue de Bérenger (gendre de Régnier au long col) vers 908, il eut comme successeurs

Robert I et Albert I vers 980.

Clarembaud de Hauterive figure, le 7 juillet 1291 parmi les hommes de fief de Guy de Dampierre, comte de Flandre et marquis de Namur, le 12 juillet 1293 comme pair du comté de Namur, et le 21 mars 1297 comme seigneur de Bergilers. Le 26 mars 1294, voulant rentrer dans les bonnes grâces de Guy de Dampierre, qu’il s’était aliénées en brûlant une maison à Moxhe, lieu contesté entre lui et le comte, il s’obligeadevant les pairs du château de Namur, à accomplir les différentes conditions qui lui furent imposées à ce sujet.

Pendant la vacance du siège épiscopal qui suivit le transfert de Hugues de Châlon à l’archevêché de Besançon, en 1301, l’office de maréchal de l’évêché de Liège fut confié à Clarembaud de Hauterive.

Le maréchal de l’évêché était le chef des armées du prince-évêque, il occupa donc un rôle militaire de tout premier plan.

Clarembaud de Hauterive eut deux enfants.

  • Clarembaud, sire de Hauterive et de Braives, que Jacques de Hemricourt décrit comme un seigneur d’un charme et d’une adresse sans égale, mais qui se ruina par ses prodigalités. Il épousa la fille naturelle du duc de Brabant et fut assassiné, vers l’an 1350, à Everberg, entre Bruxelles et Louvain. Il laissa deux enfants, à savoir Clarembaud « beau et jovenes escuyers », lequel vivait du temps de Hemricourt à la cour de Jeanne duchesse de Brabant, sa tante, et une fille, Marguerite, qui épousa Robert, fils de Hellin de Latinne.
  • Richilde ou Richarde, qui vivait en 1330 et 1337.

Selon Jacques de Hemricourt, il fut assassiné dans son hôtel à Liège.

En 1335, Clarembaud d’Atrive fit hommage de la seigneurie au comte de Namur. Depuis, elle fut soumise au relief devant la cour féodale de Namur.

Vers 1400, la seigneurie passa dans la famille de Momalle.

En 1531, elle passa à Henri de Mérode, seigneur de Fologne qui avait épousé Marie, fille deThierry de Momalle. Un des descendants de Henri de Mérode, Jean, laissa unefille, Catherine qui épousa un Oyembrugge de Duras. Elle releva la seigneurie de Bergilers en 1590.

Leur fille Catherine épousa Pierre de Bourgogne. La seigneurie et la pairie passèrent à cette illustre famille.

En 1655, Antoine de Bourgogne les vendit à Ignace de Surlet pour la somme de 8500 patacons.

Au XVIIIe siècle, Anne de Surlet épousa le baron Léon de Lamberts-Cortenbach et apporta la seigneurie et la pairie à cette famille jusqu’à la Révolution.